
Optimiser ses fonds
Le témoignage de Anne-Dominique Vagnard, DRH de Angie
Filib’ : Pourquoi prendre la peine d’optimiser vos fonds en cette fin d’année ?
Anne-Dominique Vagnard : Le sujet de l’épargne salariale est souvent abordé au moment du versement des primes, et à ce moment-là tout va très vite (le calcul des montants, le rédaction des communications, la réponse aux questions, etc.). Anticiper certains sujets comme celui du choix des fonds dans notre PEE permet d’aborder la période plus sereinement tout en créant plus de valeur pour les salariés.
Filib’ : Concrètement qu’est-ce que vous avez fait ?
Anne-Dominique Vagnard : Filib’ a analysé notre gamme de fonds et l’usage qui en était fait par les salariés, à travers les chiffres et les retours des premiers coaching de nos salariés. Puis l’a comparé par rapport à l’ensemble des fonds disponibles chez notre fournisseur bancaire sur quelques critères correspondant à nos objectifs pour les salariés (lisibilité, RSE, performance, frais). Une fois cette analyse faite ils nous ont accompagné dans nos discussions avec notre fournisseur bancaire pour faire appliquer les recommandations décidées ensemble. Les discussions ont d’ailleurs été très constructives.
Filib’ : Qu’est-ce que ça vous a apporté ?
Anne-Dominique Vagnard : Nous sommes loin d’être des spécialistes de la finance. Ce n’est donc pas évident de discuter de ces sujets techniques avec notre banquier d’égal à égal. C’est pourtant nécessaire pour avoir un meilleur niveau de personnalisation et de compréhension d’un véhicule financier dans lequel on investit quand même 80% de notre budget en avantages aux salariés. D’autre part nous avons dégagé un gain économique sur les frais de certains fonds qui se répercute sur tous les salariés.
Retrouvez également le témoignage d’Eric Camel, “Comment Angie va au bout de la démarche pour l’intéressement de ses salariés”.