Site Loader
Arnaud Ers Ageas
Temps de lecture : 2 minutes

Arnaud Ers, Directeur des Ressources Humaines et de l’Organisation chez Ageas, livre son témoignage après l’utilisation du service de téléconsultation financière de Filib’ en 2020.

Qu’est-ce qui vous a motivé dans le choix d’une solution comme Filib’ ?

Arnaud Ers : Nous cherchions un moyen simple d’améliorer notre expérience collaborateur avec une solution facile à mettre en place. Filib’ nous a intéressé avec la promesse d’une satisfaction des salariés très élevée pour un coût raisonnable et sans intégration informatique nécessaire.

Y’a-t-il eu des freins qui ont retardé votre prise de décision ?

Arnaud Ers : Sur une thématique « sérieuse » comme les questions financières nous avions un peu peur que les collaborateurs n’adhèrent pas, même avec une approche pédagogique et une expérience utilisateur « phygitale ». Et soyons honnêtes, les initiatives des RH suscitent parfois une certaine méfiance lorsqu’elles adressent des questions d’ordre personnel et privé ; mais en y réfléchissant on réalise vite que :

  1. Les questions financières intéressent si c’est pour soi-même
  2. Et donc c’est justement parce que les sujets abordés sont personnels qu’un service comme celui-ci a de la valeur

Quels ont été les facteurs clés de succès pour le lancement ?

Arnaud Ers : Le plus important pour nous était de trouver de bons axes de communications sur le service : pourquoi ce sujet ? pourquoi maintenant ? etc. Pour nous cela a très bien collé avec le versement de notre intéressement en période de Covid, qui impose aux salariés de prendre des décisions financières dans un contexte économique particulièrement incertain.

L’autre point déterminant a été le fait que le service est totalement indépendant de l’employeur et de toute institution financière (la vente de produits financiers est interdite) donc que ce que disent les coachs est confidentiel et désintéressé « par construction ».

Evidemment la satisfaction des premiers coachés a aussi beaucoup joué puisqu’ils ont pu en parler autour d’eux (même si la distanciation due à la crise sanitaire a plutôt atténué cet effet).

Finalement qu’en retirez-vous et comment voyez-vous les choses à l’avenir ?

Arnaud Ers : L’usage a été plutôt bon cette année et la satisfaction franchement au rendez-vous (55% de réponse au sondage à J+3 et une probabilité de recommandation de 9 sur 10), preuve que l’initiative a été utile et que nos avantages proposés aux salariés sur l’épargne retraite ont été bien valorisés.

Les sujets abordés ont été variés, ce qui nous ouvre différentes pistes pour 2021. En particulier, la thématique retraite me semble porteuse car l’entreprise doit y jouer un rôle croissant avec l’encouragement de l’Etat, et car le contexte reste anxiogène pour les salariés. Nous comptons également sur un bouche à oreille plus fort maintenant que le service est connu et apprécié en interne. A suivre !

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 4 Moyenne: 5]

Post Author: Le Blog de la Téléconsultation Financière

Filib' : la téléconsultation financière pour les salariés

Laisser un commentaire